Depuis un certain temps, l’idée germait dans l’esprit des responsables communaux : après les plantations, pourquoi ne pas élaborer un rucher-école ? La commune possédait le terrain et les membres du GECNAL se disaient prêts à mettre la main à la pâte. C’est ainsi que le rucher communal a vu sa réalisation matérielle commencer en 2005. Après l’obtention du permis de construire le 25 juin 2005, sa construction entrait dans sa phase active au mois d’août.

Le rucher communal, rue de Bérig
La première récolte

Depuis cette année, notre rucher pédagogique est opérationnel : nous sommes enregistrés en préfecture et disposons d'un n° d'apiculteur officiel; les premiers essaims sont en place et nous ont déjà fourni la première récolte de miel; les dernières finitions intérieures et extérieures se mettent en place et nous attendons de pouvoir accueillir les premiers visiteurs.

Le 14 mars 2009, nous avons organisé une "journée de travail" où, entre autres, nous avons installé de nouveaux supports extérieurs de ruches.

La relation de ces "travaux"

Le 21 mars 2009, suite au décès d'un apiculteur ami, nous avons récupéré ses ruches. Cette opération délicate permettra de pallier un certain manque dû aux difficultés actuelles des ruchers de notre région (il ne s'agit pas uniquement du nôtre); elle a nécessité deux voyages et toute une matinée pour rapatrier nos nouvelles locataires :

Le récit de cette transhumance

Le 16 avril 2009 a été organisée une séance de nettoyage de l'intérieur du rucher en vue de la "fête du rucher" (qui aura lieu le 8 mai 2009) : nettoyage de printemps, remise en ordre du mobilier, installation d'étagères ...

Le récit de cette séance

Le 8 mai 2009 la "fête du rucher" s'est déroulée dans les meilleures conditions : conditions climatiques favorables, excellente ambiance. Elle avait été organisée pour montrer le rucher à ceux qui ne l'avaient pas encore vu dans le détail et aussi pour remercier toutes les personnes qui avaient apporté leur contribution à son érection et à sa bonne marche.

Le récit de cette journée

Pendant la fin de l'été et le début de l'automne 2010, le Gecnal n'est pas resté inactif : grâce à l'obtention de subventions de la commune et du Ministère de l'Environnement, le bâti (abri) d'une ruche transparente a été réalisé par nos soins et au printemps 2011 la ruche transparente a été installée; par ce biais, les visiteurs pourront mieux se rendre compte du travail fourni par nos amies les abeilles.

L'évolution des travaux

L'inauguration du 5 juin 2011

L'aménagement du chemin d'accès en octobre 2021

 

La vie des abeilles